Un passage médiatique réussi ne s'improvise pas. Il requiert des compétences clés qui peuvent être acquises par une bonne formation et bien sûr de la pratique.

Voici les compétences clés à acquérir pour un passage médiatique réussi : communication claire et efficace, authenticité, capacité d'écoute, gestion de l'image de marque, gestion de crise, connaissance de l'actualité, gestion de la pression, préparation. Ce sont elles que vous acquérez  lors de nos formations et coachings. 

Communication claire,  efficace et concrète

Vous devez pouvoir communiquer clairement et efficacement vos messages clés à votre public cible, souvent néophyte. Cela implique de savoir simplifier vos concepts techniques souvent complexes. Nous vous donnons les clés de cette communication très particulière, qui vous permettra de vous mettre en proximité avec votre public, comme par exemple illustrer vos propos avec des exemples du quotidien.

Authenticité

On se doit d'être authentique et honnête lors de ses interviews, car le public est plus enclin à faire confiance à quelqu'un qui est transparent et authentique. Mais attention, authentique et honnête ne veut pas dire « bisounours » ! Nous vous apprenons à trouver le juste milieu !

Capacité d'écoute

Vous devez être à l'écoute des questions posées par les journalistes pour pouvoir répondre avec justesse et de manière appropriée. Cela implique de prendre le temps d'écouter attentivement les questions, sélectionner les mots clés positifs, éviter les irritants, identifier les émotions impliquées, et ainsi de pouvoir répondre de manière raisonnée et empathique.

Gestion de l'image de marque

Vous devez être capable de gérer l'image de marque de votre entreprise lors de vos interviews. Nous vous entraînons à privilégier un langage constructif, positif, à éviter les termes négatifs ou défensifs. En parallèle, nous vous apprenons à reconnaître les vrais problèmes et comment vous y répondez constructivement.

Gestion de crise

La réalité de la vie fait qu'un évènement inattendu en chasse un autre ; c'est ce qu'on appelle les "cygnes noirs". Vous devez dès lors être prêt à gérer des situations difficiles face aux médias. Ce qui implique d'être formé et entraîné à réagir rapidement et efficacement pour minimiser les dégâts.

Connaissance de l'actualité

Passer en média sans être au courant de l'actualité des dix dernières minutes est le meilleur moyen d'être déstabilisé ou pire d'être contredit par des faits nouveaux. Vous devez donc vous tenir informé de cette actualité et être capable de la relier à votre entreprise et à votre secteur d'activité lors de vos interviews de crise.

Gestion de la pression

Un des aspects les plus personnels d'un passage média : la capcité à gérer le stress des enjeux, le dialogue intérieur négatif, la perte de moyens, etc. Vous devez donc être capable de gérer la pression des interviews médiatiques grâce à des techniques précises qui permettent d'en garder le contrôle, de rester plutôt calme en apparence, et garder votre sang-froid. Ceci vous permet de tenir le cap, même en cas de questions difficiles, voire piégeuses, ou encore de critiques personnelles. Ce sont ces capacités que vous acquérez lors de nos formations et coachings.

Préparation

Aller en médias sans être préapré est un passeport pour un aller simple en enfer ! Faire face à un professionnel de l'information, dans un cadre très éloigné du vôtre (temps disponible, angles d'approche, etc.) ne s'improvise pas. Vous devez être préparé pour vos interviews médiatiques, comme par exemple en maîtrisant les sujets qui seront abordés, et en ayant suffisament d'éléments de langage pour les questions les plus probables.Et au final, être préparé permet aussi de s'adapter à l'imprévu qui surgira inévitablement !